Je vais m’attirer les foudres des défenseurs de notre belle langue française avec ce titre, mais tant pis !
Lorsque vous vous interrogez sur la viabilité de votre projet de création d’entreprise, vous vous plongez alors dans les analyses chiffrées. Zone de chalandise, budget prévisionnel, business plan, étude de rentabilité, … font partie des principaux outils, dont vous disposez. Mais la réussite d’une aventure entrepreneuriale ne se mesure pas juste grâce à des analyses chiffrées.
Elle repose aussi et surtout sur votre capacité à répondre à toutes les contraintes, qu’elle va engendrer. Aussi votre personnalité représente une base de votre succès. Vous connaissez-vous suffisamment pour estimer les forces et les faiblesses de cet aspect de la création d’entreprise ?
L’optimisme, le pilier de toute aventure entrepreneuriale
Vous créez une entreprise pour réussir à concrétiser votre projet. Cet euphémisme doit néanmoins vous permettre d’attirer votre attention sur la stricte nécessité de posséder cet optimisme, qui doit vous accompagner dans la phase de lancement.
Vous avez déjà pris conscience, au cours de la phase préparatoire, que les obstacles seront divers et variés. Vous devez donc pouvoir y faire face en toute sérénité.
Votre tempérament doit vous permettre de dépasser les obstacles, les surmonter et poursuivre votre but quoi qu’il arrive. Optimiste et réaliste, telles doivent être deux de vos qualités au quotidien, et vous pouvez travailler chacun de ces aspects.
C’est en connaissant parfaitement les tenants et les aboutissants de chaque dossier, que vous pouvez affirmer votre confiance en vous. L’optimisme, qui vous ouvre les voies de la réussite, se travaille et s’acquiert à force de travail.
Organisation et rigueur, deux qualités à acquérir au fil du temps
Quelle que soit votre personnalité, vous devez vous efforcer de vous organiser.
Distinguer l’important de l’urgent, consacrer des créneaux horaires à des tâches définies (par exemple, prendre une heure par jour pour répondre à vos différents courriers), ne pas repousser au lendemain ce que vous devez et pouvez faire le jour même…..
Votre personnalité doit se plier à cette indispensable rigueur, et vous devez vous astreindre à un programme draconien surtout si vous êtes plutôt d’un tempérament rêveur.
C’est en vous obligeant à respecter une organisation, que vous aurez définie au préalable, que vous parviendrez à acquérir cette rigueur nécessaire à votre succès, alors commencez dès aujourd’hui.
L’aventure de l’entreprise, une aventure collective
Quelle que soit votre secteur d’activité, et la forme juridique de votre entreprise, cette dernière n’est pas une aventure individuelle. Vos clients, les administrations, vos fournisseurs, vos collaborateurs, ….au quotidien, vous devez apprendre à gérer ces relations humaines, qui seront alors une nouvelle base pour développer votre projet.
La relation avec autrui fait partie des qualités indispensables pour pouvoir mener à bien votre projet.
Alors, vous allez le réussir ce projet d’entreprise ?
Heureux de te revoir bloguer !
A très bientôt !
Merci mec 😉