Cette semaine, Rémy nous expose les erreurs les plus « communes » à éviter pour les entrepreneurs.
Pourtant, certaines erreurs peuvent vous permettre d’apprendre, à condition de ne pas confondre erreurs et échec, et de savoir se poser les bonnes questions.
Comme disait James Joy : « les erreurs sont les portes de la découverte », et peuvent vous permettre d’être encore plus performant.
Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil…
Lorsqu’on se lance, c’est un peu comme quand on est amoureux. On a les oreilles qui bourdonnent, des papillons devant les yeux, et on est sur un petit nuage. Notre idée est sûrement la meilleure, on va pouvoir changer le monde !
On a alors tendance à écarter la morne réalité qui est que tout doit se calculer, et que, même si il faut avoir de l’ambition, il faut aussi savoir rester les pieds sur terre.
Ce moment où on prend la décision de devenir son propre patron, est euphorisant ! On est pressé de commencer, et on a tendance parfois à brûler les étapes. On partage son bonheur avec tous, parfois en mettant la « charrue avant les bœufs » et on se met à rêver de devenir le prochain Steve Jobs…
Oui mais voilà, Rome ne s’est pas faite en un jour, et il faut savoir respecter quand même les étapes.
Et la réalité nous rattrape…
Choisir son statut juridique, prendre ou pas des associés, formaliser son projet, lever des fonds et se battre (littéralement) avec l’administration, finissent par émousser cet état de grâce, et peut décourager dans l’œuf une entreprise qui aurait pu être intéressante.
La première erreur fondamentale à éviter est donc de ne pas trop « s’emballer »… Et si c’est le cas, la meilleure réponse est donc de se poser, de réfléchir et de reprendre au début.
Ne pas être à l’écoute… et se planter
Pendant cette période, et tout au long de votre vie d’entrepreneur, vous aurez plusieurs sons de cloches.
Bien sûr, je ne peux que vous conseiller d’écouter « votre cœur », mais parfois, il faut aussi savoir entendre la critique, l’analyser et en tirer les conséquences.
Je vais vous citer un exemple concret.
J’ai été mandaté pour effectuer un business plan pour une startup. Clairement, au fur et à mesure que j’avançais dans l’analyse du marché et de l’offre, je voyais que le positionnement de départ n’était pas bon et que le projet ne pourrait se réaliser et coller aux prévisions financières.
J’ai donc conseillé un autre positionnement, des cibles différentes, et des orientations drastiquement opposées au projet de base mais qui avaient l’avantage de pouvoir se détacher de la concurrence.
Rien n’y a fait, ni les chiffres, ni les analyses, les porteurs de projet ont insisté…
Et n’ont toujours pas réussi à lever de fonds ni à se développer…
Est-ce trop tard ? Non, bien sûr ! Mais que de temps perdu, que d’argent dépensé pour rien.
Si vous vous entourez de personnes spécialisées, écoutez les, même si cela ne vous fait pas « plaisir » !
Et votre égo alors ?
Pour conclure ce billet, je dirais que la seule façon de pouvoir transformer vos erreurs en succès, c’est de mettre l’égo de côté, de savoir écouter, et de rester pragmatique.
Si vous avez fait une erreur, reconnaissez-le, essayez d’en tirer les leçons et vous ne pourraient qu’en sortir gagnant !