Cela fait maintenant plusieurs années que j’utilise Twitter. On peut dire que je suis devenu accroc, c’est le service que j’utilise le plus avec ceux de Google. Je me souviendrais toujours de ma première fois, je m’étais dit : « aucun intérêt ce truc, je supprime mon compte! « .
1 an après, je revenais et comprenais enfin ce qui le rendait différent des autres.
Je l’exprime facilement aujourd’hui : « Twitter me permet de tisser des liens et de partager de nombreuses choses avec des personnes souvent inaccessibles autrement », simple !
La bonne nouvelle, c’est que Twitter s’installe en France depuis quelques mois, et accélère depuis quelques semaines, pourquoi ?
Twitter s’installe en France
On le savait depuis un moment, lorsque Jack Dorsey, le boss de Twitter, venait discuter avec les dirigeants français d’une possible implantation sur Paris.
Depuis, les choses ont commencées à se concrétiser, et l’arrivée de Katie Stanton (vice présidente) et Olivier Gonzalez (ex Hi-media) marquent une vraie preuve de l’intérêt de l’oiseau bleu pour la France.
Intéressant non ?
Et voila! #Paris! pic.twitter.com/p3wGTuRmxl
— Katie Jacobs Stanton (@KatieS) August 16, 2013
Pourquoi en France ?
Tout d’abord, Twitter souhaite diversifier ses sources de trafic et son chiffre d’affaires. La dépendance au marché US est trop forte, et il souhaite devenir plus « international ».
Ils ont donc ouvert des bureaux dans plusieurs villes comme Londres, Dublin, Madrid, Amsterdam, Sao Paulo, Sydney, Tokyo ou encore Séoul.
La France fait désormais partie du lot car la croissance pour l’outil y est grande : +150% d’utilisateurs entre 2011 et 2012 et une augmentation du volume de tweets de + de 350%, ça fait rêver !
Challenges et possibilités
Il y aussi probablement d’autres intérêts à leur présence ici :
– discuter plus facilement avec le gouvernement français qui souhaite réguler Twitter et plus particulièrement certains tweets (haine raciale par exemple).
– Développer des partenariats solides avec l’écosystème télévisuels en France qui est de grande importance (TF1, M6 et Canal en tête)
– Asseoir la notoriété de Twitter et « sécuriser » le marché.
– Continuer d’évangéliser sur l’intérêt du réseau, il y a encore une belle marge de progression, j’en suis convaincu !
– Convaincre un nombre important d’annonceurs d’utiliser la publicité sur le réseau.
En tout cas, c’est une très bonne nouvelle pour la France, j’ai hâte de voir les prochaines annonces.
Qu’en pensez-vous ?
Utilisez-vous Twitter régulièrement ?
Si oui, que vous apporte-t-il ?
Si non, pour quelles raisons ?
Hashtag : #ilovetwitter
Bonsoir Rémy
J’utilise Twitter depuis 2009, mais comme toi au départ je n’accrochais pas beaucoup. Puis je me suis mis sérieusement à utiliser Twitter il y a maintenant 2 ans plus précisément ma servit à poser les fondations de ma communauté. Par ailleurs, Twitter reste le site référent qui m’apporte le plus de trafic.
Leur implantation en France reste une bonne nouvelle 🙂
Merci pour cet article 😉
À très bientôt
Cédric
J’utilise Twitter depuis 2009, j’y étais vraiment beaucoup les deux premières années, et ensuite j’ai commencé à ne plus trop aller dessus. Je pense que c’est surement dû au fait que je suis trop de personnes. Pourtant j’ai créé des listes, mais même.
Aujourd’hui, je l’utilise principalement pour faire de la veille, et la plupart du temps je RT des articles intéressants, alors qu’avant j’y racontais davantage ma vie et discutais avec d’autres tweetos. Sans doute un manque de temps aussi ^^
J’utilise twitter depuis qu’il est disponible …
il a bine changé, bien évolué et le bureau parisien n’est que la suite logique des activités de ce géant du net qui m’a permis de réaliser de belles rencontres …
Et bien moi je réagis toujours comme tu l’as si bien fait à cette époque. C’est à dire que je trouve ça sans intérêt 🙂
Je sais que je me trompe mais je n’arrive toujours pas à saisir le potentiel de ce service en ligne.
Un jour peut-être je ferai le saut…
Bonjour Alexandre,
je te comprends. Il faut absolument trouver un intérêt pro je pense, sinon, pas la peine !
twitter c’est mon second amour, après que je ne veux plus aller sur facebook, j’ai trouvé twitter qui était différent surtout coté amis (Follow)..l’information se passe facilement et c’est plus crédible