Nouveau : Doublez votre chiffre d'affaires grâce à l'intelligence artificielle

Créée en mai 2008, Withings est une startup française œuvrant dans le domaine de la santé digitale. Fondée par 3 ingénieurs : Éric Carreel, Cédric Hutchings et Fred Potter, elle conçoit puis vend des objets connectés tels que :

  • Des balances ;
  • Des capteurs de sommeil ;
  • Des tensiomètres ;
  • Des montres ;
  • Etc.

Aujourd’hui, ses produits sont commercialisés dans toute l’Europe et même outre-Atlantique.

Zoom sur Withings, la start-up française leader international dans le domaine des objets connectés. 

Une success story à la française

Après le lancement de son premier produit en 2009, la balance connectée, le succès de Withings est immédiat. Son défi ? Transformer des objets du quotidien en instruments ludiques et design pour analyser et mesurer votre état de santé. 

Rachetée en 2016 par Nokia, elle est finalement reprise par Éric Careel. Aujourd’hui, la startup réalise 90 % de ses ventes à l’international, dont notamment aux États-Unis.

Eric Careel, fondateur de Withings
Éric Careel, le créateur de la marque

Elle a développé un large écosystème de produits e-santé allant de la montre, analyseur d’activités à la lampe de suivi du sommeil.

Scanwatch, la montre iconique de Withings
Montre Withings

Les produits Withings ont également pour point commun d’être synchronisés à une application smartphone baptisée Withings Health Mate. 

Cette application recueille ainsi tous types de données comme :

  • L’activité (le nombre de pas, le nombre de calories dépensées, etc.) ;
  • La qualité du sommeil ;
  • Le rythme cardiaque ;
  • La tension artérielle ;
  • Etc.

Toutes ces données sont ensuite affichées sur un tableau de bord qui vous permet ainsi de comparer vos paramètres aux normes standard de l’OMS.

Paramétrage statistiques santé sur mobile
Application Withings

Aujourd’hui, l’entreprise étend de plus en plus ses activités et son emprise sur le marché des objets connectés. Avec le lancement de Hair Coach en coopération avec l’Oréal, Wihings se projette au-delà du seul secteur de la e-santé.

Un constat alarmant

Les récentes études nous alertent que d’ici 2030, l’Europe devra faire face à une épidémie d’obésité. Cette expression a été consacrée par l’OMS au vu de la constante évolution des chiffres de l’obésité en Europe. En 2017, 52 % de la population européenne étaient qualifiés d’obèse. Un chiffre d’autant plus alarmant qu’il ne cesse d’augmenter.

Obésité et surcharge pondérale des adultes dans l’UE, selon l’OMS
Obésité

Pour cette raison, pouvoir contrôler et suivre son état de santé en permanence devient une préoccupation de tous les jours. Une opportunité de marché qu’Éric Carreel et ses acolytes ont tout de suite su cibler.

Or, personne ne veut s’affliger d’instruments trop contraignants et compliqués à utiliser. C’est le cas de la plupart des instruments de suivi de santé à domicile.

Withings l’a bien compris en introduisant des trackers de santé dans des objets grands publics. L’idée est d’offrir la possibilité de suivre sa santé à domicile, sans que cela devienne une obsession.

Une stratégie gagnante vu l’engouement presque immédiat du public pour ses gadgets connectés mais ludiques. Du pèse-personne qui calcule l’IMC à la montre Go qui analyse les cycles du sommeil, les ingénieurs de Withings ont toujours su faire le compromis entre l’utile et l’agréable. C’est l’une des clés de son succès !

Un marché prometteur

Le marché de l’e-santé est en pleine expansion. De plus en plus, les gens souhaitent davantage d’autonomie vis-à-vis des médecins et surveiller eux-mêmes leur état de santé. 

Mieux, la tendance est à la prévention en suivant rigoureusement ses paramètres (ses activités, son rythme cardiaque, la qualité du sommeil, etc.). 

La pandémie du covid-19 a d’ailleurs amplifié cette tendance.  Contrôler et suivre son état de santé n’est plus un luxe, mais une nécessité.

D’ailleurs, une étude de l’Institut Montaigne table sur un marché potentiel de 22 milliards d’euros par an.

Autant dire que Withings évolue dans une niche particulièrement porteuse, ce qui explique entre autres choses, sa réussite.

Une gamme de produits complète

Ainsi, la startup française propose des applications de suivi dans 5 domaines de la e-santé :

  • Le poids et la masse corporelle. L’un des produits phare de l’entreprise est le pèse-personne Body qui, en plus d’indiquer le poids, calcule l’IMC, et indique les différentes masses (de graisse, d’eau, de muscle, etc.).
  • L’analyse et l’amélioration du rythme du sommeil. 
  • Le rythme cardiaque ;
  • La température corporelle ;
  • La surveillance de l’air intérieur.

Dans cette optique, Withings a conçu un large écosystème de produits dont :

  • Withings Body et Body cardio, des pèse-personnes pour suivre le poids ;
Balance connectée de Withings
Balance connectée Withings
  • Steel, les montres connectées pour mesurer vos activités ;
Montre Steel de Withings
Application stats
  • Go, un bracelet connecté qui fait aussi le suivi de vos activités et de la qualité de votre sommeil.
Le bracelet connecté Withings
Compteur de pas
  • Aura, une lampe, capteur de sommeil. 
La lampe Aura pour capter le sommeil
Lampe Withings Aura

Les clés du succès

Outre le fait que Withings évolue dans un marché en pleine expansion, d’autres facteurs expliquent son succès quasi-planétaire :

  • Elle a su réaliser une combinaison gagnante entre le fonctionnel, le ludique et l’esthétique. Depuis ses débuts, le pari de Withings a toujours été de permettre à chacun de suivre les paramètres de sa santé. Et ce, tout en appréciant un design travaillé et une expérience utilisateur optimale.  

Par exemple, la montre Go se distingue des montres connectées de sa génération par son design casual. Elle existe d’ailleurs aussi en différents coloris des plus sobres aux plus flashy.  Et pourtant, elle ne permet pas moins de suivre vos activités (marche ou nage) ou les cycles de votre sommeil. Elle permet aussi accessoirement de regarder l’heure.

Le style casual de la montre Go
Montres Withings
  • Une bonne compréhension de sa clientèle. Withings veut rompre avec les produits e-santé déjà présents sur le marché, beaucoup trop orientés vers le côté médical. Voilà pourquoi ses produits mettent plus en avant un côté ludique et pratique. N’importe qui peut ainsi facilement suivre son état de santé grâce à un tableau de bord facile à interpréter sur son smartphone.
  • Développer un écosystème entier de produits. Withings a en effet su développer une large gamme de produits complémentaires du pèse-personne au thermomètre en passant par le tensiomètre. 
  • Exporter ses solutions à l’international. L’entreprise a d’abord commencé à exporter dans les pays européens voisins. Puis, aujourd’hui, elle réalise la moitié de ses ventes aux  États-Unis.
  • Une digitalisation de ses activités à travers la création de son site e-commerce.

Notre avis sans détour sur Withings

A l’utilisation, Withings ne déçoit pas. Le design des produits est bien fini, les objets partagent énormément de données et aident à améliorer ses habitudes quotidiennes.

On regrette tout de même que les données du sommeil profond soient assez peu précises. 

Par ailleurs, un certain nombre des clients ont fait remonter des problèmes de durabilité. On peut alors douter de leur pérennité dans le temps. 

En revanche, le service client a une excellente réputation.

En conclusion, Withings a acquis une véritable place de leader international dans le monde de l’e-santé. Voilà qui en fait un digne représentant de la French Tech dans le monde.

Sa stratégie de développement à l’international à travers le digital peut en effet servir de modèle à bien des start-ups françaises.