Nouveau : Doublez votre chiffre d'affaires grâce à l'intelligence artificielle

Au cours de la dernière décennie, l’espace Web3 s’est développé comme l’univers, s’étendant rapidement dans toutes les directions. Et avec l’innovation qui se produit à des vitesses incroyables, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour aider à construire le futur de cette technologie, des NFT et des métavers. Et pourtant, au-delà des percées technologiques, les gens sont la base de tout projet réussi. C’est pourquoi cet article vous propose 8 conseils pour développer une communauté de la bonne manière.

NOUVEAU ! La formation NFT online et à Cannes !

S’aligner sur la culture du Web3

Il est pratiquement impossible de développer une communauté Web3 florissante sans d’abord comprendre sa culture. Si vous n’êtes pas médecin et que vous vous rendez à un événement réservé à cette profession, par exemple, vous risquez de ne pas passer un bon moment. Alors que le Web3 change rapidement, il est essentiel de comprendre comment les personnes impliquées dans cette évolution en parlent, agissent et pensent.

Oui, cela peut impliquer l’utilisation de nombreux mèmes (nous y reviendrons plus loin). En général, les gens du monde du Web3 travaillent à la construction d’un avenir positif, inclusif et meilleur en utilisant la technologie blockchain et crypto. Bien que chaque communauté soit particulière, prendre le temps de se renseigner sur les plus populaires peut vous donner un avantage pour développer la vôtre.

La communauté est un tout

Bien que le terme « communauté » ne soit pas propre au Web3, il est indéniable que des groupes forts ont joué un rôle fondamental dans certains projets du Web3 les plus réussis que nous ayons vus à ce jour. Du Bored Ape Yacht Club aux Pudgy Penguins, une forte culture communautaire peut souvent faire la différence entre le succès et l’échec.

Il y a presque toujours un fort sentiment d’unité et de soutien lorsqu’il s’agit de la mission globale de ce nouvel internet (qui cumule les avantages du WEB1 et du Web2) : briser le statu quo et mettre le pouvoir entre les mains des individus plutôt que des entreprises.

C’est une véritable source d’inspiration de voir des anonymes du monde entier se réunir pour innover dans cet espace et jeter les bases des futurs pionniers du Web3. Je crois que cela vient du fait que le Web3 s’efforce d’être un espace très inclusif où chacun peut partager ses idées, contribuer et finalement faire la différence.

S’il est important d’avoir un bon produit et une bonne équipe, le succès de votre produit sera souvent déterminé par la force de votre communauté.

Il est très important de former vos utilisateurs à votre produit et d’être ouvert aux commentaires et aux idées d’amélioration de la communauté. Cette dernière est votre ancre qui vous aide à naviguer dans les hauts et les bas de la construction du Web3.

Être clair dans ses intentions

Lorsqu’il s’agit de créer une communauté, vos intentions sont importantes. Vos fans et utilisateurs doivent savoir que vous vous engagez sur le long terme. Face aux nombreuses escroqueries et aux projets qui visent à faire de l’argent rapidement, il est essentiel de communiquer votre vision et de démontrer votre engagement envers la croissance.

Si vous créez un produit Web3 qui apporte quelque chose de différent, par exemple, votre volonté de changer la donne dans cet espace sera remarquée et attirera des utilisateurs qui souhaitent activement s’impliquer et contribuer au succès de votre produit.

Avoir le sens de l’humour

Bien que l’espace Web3 soit très technique et compliqué, il existe une grande culture des mèmes sur les médias sociaux. Les mèmes existent depuis des décennies, et il est amusant de voir comment ils sont devenus un moyen de montrer le côté comique du Web3. Les gens aiment le divertissement, et quel est le meilleur moyen de le montrer sur Internet ? Les mèmes. Et oui, c’est ça !

Pour cette raison, votre projet doit montrer le côté amusant et humain afin que vous puissiez vous engager avec votre communauté et les personnes extérieures. Même si nous sommes en ligne, les gens aiment voir la personnalité d’un projet. Le sens de l’humour est un ingrédient secret pour que votre produit se distingue de la concurrence.

Participer à d’autres communautés

La plupart des projets Web3 utilisent Twitter et Discord pour engager et développer leurs communautés. Si vous êtes nouveau sur ces plateformes, cela peut souvent vous sembler un peu difficile.

Cela dit, le meilleur point de départ est d’explorer et d’intégrer d’autres groupes du Web3. Suivez un tas de projets sur Twitter (et suivez moi ici par la même occasion, je partage beaucoup d’informations de qualité sur les NFT et les métaverses). Rejoignez des dizaines de communautés Discord qui vous intéressent.

L’expérience pratique vous donnera un aperçu de leur personnalité, de leur organisation, de leur structure et du sentiment général de la communauté. En fin de compte, vous devez profiter de cette occasion pour trouver des idées créatives sur l’aspect que vous souhaitez donner à votre groupe.

N’oubliez pas de vous amuser en créant votre communauté.

Être cohérent

À mesure que votre communauté se développe, de nombreux utilisateurs auront les yeux rivés sur la capacité de votre équipe à diffuser les annonces, les développements et les événements à un rythme régulier.

Le manque de cohérence peut refléter une désorganisation de l’équipe, ce qui peut amener de nombreux utilisateurs à quitter votre communauté. Bien que les échecs de produits arrivent, il est essentiel de toujours communiquer avec votre communauté. L’une des pires choses que vous puissiez faire pour freiner votre élan est de « fantômiser » vos utilisateurs en ce qui concerne les mises à jour. Encore une fois, compte tenu du nombre regrettable d’escroqueries dans ce secteur, il est indispensable de tenir votre communauté informée.

D’un autre côté, la cohérence de votre projet montrera la force de votre équipe et votre capacité à gérer la croissance générera de la confiance et de l’enthousiasme au sein de votre groupe. Les projets qui livrent ponctuellement et communiquent régulièrement avec leurs utilisateurs ont une longueur d’avance sur ceux qui ne le font pas.

Être transparent

Tout comme la cohérence est essentielle à la création d’une communauté florissante, la transparence l’est tout autant. Bien que la « transparence » soit devenue un mot à la mode au fil du temps, vos utilisateurs et vos fans apprécieront que vous fassiez preuve d’ouverture à l’égard des défis que vous pouvez rencontrer au cours de votre croissance.

Par défaut, les communautés Web3 en sont venues à attendre des informations ouvertes et transparentes. Les utilisateurs apprécient de pouvoir accéder facilement à toutes les informations, telles que les antécédents des membres de l’équipe, les livres blancs, Github, les feuilles de route et les développements de produits, afin qu’ils puissent faire preuve de diligence raisonnable et avoir l’assurance que l’équipe est sur la bonne voie.

S’il y a un retard dans le développement de votre produit, communiquez-le ! Si vous avez modifié le calendrier de votre feuille de route, partagez également cette information. La transparence peut contribuer à dynamiser votre communauté et à renforcer la confiance de vos utilisateurs. Encore une fois, il ne s’agit pas d’être parfait. Il s’agit d’être ouvert et honnête sur l’état de votre produit et de votre entreprise.

Les petites choses comptent

Faire un effort supplémentaire peut vraiment vous aider à vous démarquer et à améliorer considérablement la croissance de votre communauté. Voici quelques conseils supplémentaires pouvant être utiles pour développer votre communauté :

  • assurez-vous que votre équipe communautaire répond régulièrement aux questions et aux commentaires ;
  • bien que l’équipe centrale soit souvent occupée à construire, la présence de membres de votre équipe en dehors de vos gestionnaires de communauté peut vraiment susciter de l’énergie et de l’enthousiasme. Il n’y a rien de tel que de pouvoir discuter rapidement avec le PDG d’un projet en pleine expansion ;
  • l’incorporation de contenu communautaire tel que des mèmes personnalisés, des Gifs et des emojis dans votre hub communautaire peuvent aider les utilisateurs à créer un environnement amusant dans un cadre naturel ;
  • utilisez votre communauté pour le marketing. Dans le Web3, votre communauté est souvent votre meilleur outil de marketing. Pourquoi dépenser des milliers d’euros pour acheter des utilisateurs ou payer des influenceurs pour promouvoir votre projet à court terme, alors que votre communauté peut être tout aussi efficace ? Organisez des événements communautaires, organisez des concours et encouragez vos utilisateurs à partager leur enthousiasme pour votre projet !

A vous de jouer pour développer la plus belle communauté Web 3, celle qui vous permettra de changer la vie des gens qui croient en vous et votre beau projet !

NOUVEAU ! La formation NFT online et à Cannes !