Kai-Fu Lee, un investisseur chinois reconnu, nous donne ses 6 raisons principales qui amènent les startups à échouer. Il a notamment créé un incubateur, Innovation Works, et fût le VP de Google ou encore Microsoft.
Voici les principales raisons de l’échec des startups d’après lui :
- Manque de FOCUS : Les gens intelligents veulent souvent tester de nombreuses choses cool. Mais une startup, par définition limitée au niveau des fonds, ne peut pas se payer ce luxe.
- Trop ambitieux : Les startups doivent se concentrer sur un besoin précis. Un marché, un segment, avec une fonctionnalité phare qui comble un besoin clairement exprimé par les clients. Après avoir prouvé son intérêt sur un petit groupe de personnes, elle peut penser à se développer. La startup peut ajouter ensuite des fonctionnalités au fur et à mesure.
- 1 entrepreneur seul à du mal à grandir : démarrer une entreprise à 3 n’a rien à voir avec manager une équipe de 100 personnes. Le développement requiert un entrepreneur expérimenté ou quelqu’un capable de manager.
- Problème de confiance dans l’équipe : Les investisseurs préfèrent généralement les équipes qui se connaissent depuis longtemps. Le manque de confiance peut coûter cher aussi bien dans l’échec que dans la réussite.
- Une exécution ratée : Dans un monde qui change très vite, une bonne idée peut très vite être copiée. Vous devez être capable de vous remettre en question en permanence et d’être le leader de votre marché (en étant toujours en avance). Si vous vous reposer sur vos lauriers, vous serez vite à terre.
- Penser nouvelle technologie plutôt que solution : Un bon entrepreneur doit comprendre que ce qui compte, ce n’est pas sa technologie, si brillante soit-elle, mais la valeur apportée aux utilisateurs.
Vous savez ce qu’il vous reste à faire !
Valable pour l’ensemble des créateurs et pas réservé aux startups!
Merci pour vos commentaires !
@Laurent : C’est exact.
@Charles : Wimi continue de bien se développer, et on travaille sur Up&smart avec Harold. Quoi de neuf ?
Excellent !
Tout est vraiment vrai. J’appuie vraiment les points 1, 3, 4 et 6.
Et toi, ta startup ?
P.S. : sympa ton nouveau système de comm 🙂