Comme beaucoup d’entrepreneurs, vous n’avez pas nécessairement assez d’argent ou vous pensez que vous n’avez pas assez d’argent pour créer votre entreprise. Savez-vous que le webmarketing peut vous aider à vous financer ?
(Rappel : les 10 bonnes raisons de créer son entreprise)
Le Crowdfunding, quand le marketing devient une force pour vous financer !
La création d’entreprise, comme la gestion et la réalisation de nouveaux projets, vous amène à devoir imaginer et préparer votre communication. Dans tous les cas, votre stratégie marketing sera étudiée et décortiquée par ceux là-même, que vous sollicitez pour un financement ou une aide. Autant alors anticiper leurs attentes et leurs exigences, en assimilant les formes les plus modernes de marketing et de communication.
Le webmarketing au service du financement des entreprises
Dès lors que l’on évoque le financement d’une société – que ce soit au stade de la création d’entreprise ou du développement de cette dernière – , les porteurs de projet se doivent de maitriser l’art de créer un prévisionnel, la délicatesse de bien présenter un business plan ou encore la subtile capacité à imaginer le retour sur investissement prévu en la matière.
Cette nécessité indispensable de maitriser la communication par les chiffres se conciliera obligatoirement avec une expertise dans la connaissance des fondamentaux du Webmarketing, à commencer par la communication. Convaincre ses interlocuteurs ne se fera jamais par la seule présentation d’un tableau, mais il sera nécessaire d’expliciter ce dernier, afin de le « faire vivre ». Insister sur les points forts du dossier tout en étant en mesure de souligner les axes de progrès (les nouveaux marchés, l’évolution des mentalités, l’innovation technologique, ….).
Si la présentation d’un projet de financement doit ainsi répondre à des connaissances et à des exigences précisément définies, elle doit aussi prendre en compte les changements d’habitudes, liées aux nouvelles technologies notamment.
Quand votre entreprise doit s’adresser au plus grand nombre
Après des années de crise, crise durant laquelle les banques et les établissements financiers traditionnels se sont montrés de plus en plus réticents à s’engager auprès des entreprises, ces dernières se sont accoutumées à une autre forme de financement : le Crowdfunding (présenté ici par Rémy en vidéo). Littéralement désigné sous l’expression de « financement participatif », le Crowdfunding permet aux entreprises, associations, institutions mais aussi aux personnes physiques de financer un projet, indépendamment de sa nature.
Pour une entreprise, le financement participatif concernera aussi bien la création que la concrétisation de projets. Mais on ne parvient pas à convaincre une personne physique comme on réussit à entrainer l’adhésion d’un banquier. Le Webmarketing et les techniques les stratégies plus modernes de communication peuvent vous permettre d’arriver à vos fins.
Pour commencer, même si il n’est pas un spécialiste avéré de la finance et du monde de la gestion d’entreprise, votre investisseur particulier ne s’engagera pas sans connaître la faisabilité de votre ambition ou encore sa rentabilité. De ce côté-là, une « vulgarisation » de votre dossier financier (il faudra le rendre compréhensible au plus grand nombre) permettra d’apporter une réponse adaptée.
Le marketing pour réussir à passer du financement participatif à une véritable communauté
Mais le financement participatif va aussi devoir de susciter l’adhésion du plus grand nombre. Vous devez alors rendre votre argumentaire (commercial, technique, …) compréhensible de tout un chacun, même pour celles et ceux, qui ne connaissent pas votre domaine d’activités. Non seulement, vous allez pouvoir vérifier l’efficacité de votre stratégie marketing mais vous recueillerez également les interrogations récurrentes.
Pendant cette phase de financement, vous expliciterez alors les points à éclaircir, les questions de vos futurs clients. Contrairement à une étape de financement plus traditionnelle, le financement participatif implique une mise au point de votre communication mais aussi de votre stratégie marketing.
De cette manière, vos investisseurs vont adhérer plus en profondeur à votre projet, et vos associés (les acteurs du Crowdfunding peuvent être considérés ainsi) vont alors devenir les éléments de votre première communauté. Celle-ci va non seulement vous suivre et vous encourager, mais elle va promouvoir également vos produits et/ou services. Un marketing participatif ou une communication 2.0, l’assurance d’avancer plus vite et plus loin.
Et vous, comment vous êtes-vous préparés ou comment vous préparez-vous à la réalisation de cette campagne de Crowdfunding ? Avez-vous adapté votre stratégie de communication, et avez-vous réfléchi aux évolutions de votre politique marketing ?
Merci pour cet article, en effet la dimension marketing est centrale dans le financement participatif.
Pour abonder, voici le témoignage d’un porteur de projet qui a pris à bras le corps son marketing de réseau dans la perspective de sa campagne :
https://youtu.be/I4EUyz0ex6M
Merci Floriane 😉