Nouveau : Doublez votre chiffre d'affaires grâce à l'intelligence artificielle

 

Non, non, non et non. Non. Non, vous ne ferez pas 600.000€ de chiffre d’affaires la première année en partant de zéro, sans aucun réseau et sans financement, non.

Le business plan, qui est la pierre angulaire du financement de votre entreprise, doit refléter une prévision que vous jugez probable.

Cette prévision peut aller du « très pessimiste » au « très optimiste ».

N’oubliez pas de jeter un oeil à la vidéo de Rémy sur ce sujet ici.

Posons-nous un instant…

Mais soyons lucide quelques instants : personne ne croira à un business plan très optimiste, surtout en 2015, surtout avec le contexte économique actuel.

En revanche, vous pouvez tout à fait indiquer des variations possibles, en précisant le volume et ainsi dire : « voici mon business plan et voici les variations potentielles : très pessimiste : – X % et très optimiste : + X %. »

Cette manière de présenter les choses assurera crédibilité à vos projections, indiquant ainsi que vous avez d’ores-et-déjà prévu des options de développement en fonction du climat des affaires.

 

Mais commençons par le commencement.

A quoi sert un business plan ?

Un Business Plan, BP dans le jargon, est une projection financière que vous allez faire de votre activité, sur 3 ou 5 ans.

Vous me direz « 5 ans, personne n’est capable de prévoir jusque là, déjà que 3 ans… ».
A cela, je vous répondrai que oui, personne n’est en effet capable de cela.

Mais l’exercice ne consiste pas à savoir si vous avez des dons de médium en matière économique, mais bien de savoir si, à périmètre constant, vous êtes capable de vous projeter dans le futur, d’avoir une vision pour votre entreprise.

 

Le business plan devra également disposer d’une partie rédactionnelle, qui comprendra les informations juridiques de base de votre entreprise, votre vision et une analyse SWOT (forces, faiblesses, menaces, opportunités) afin de rendre immédiatement accessible votre environnement économique à toute personne lisant ce document.

 

Un BP devrait, à mon sens, être obligatoire dans le cadre de la création d’une entreprise.

Pourquoi ?

Parce que cela va permettre de connaître votre point de rentabilité, les dépenses que vous pouvez prévoir, les potentiels recrutements… la vie de votre entreprise en d’autres termes.

Surtout, il vous permettra de garder les pieds sur terre afin d’éviter tout emballement lié au démarrage de votre projet.

Votre business plan doit donc être concret et cohérent : ayez la tête dans les étoiles si vous le souhaitez, mais gardez les pieds sur terre.

 

Et après ?

Après, ce BP sera analysé par toute personne susceptible de vous financer : banque, investisseurs, réseaux de financement…

Votre banque pourra vous demander un tel document pour vous accorder un « simple » découvert pour votre société [ce que vous êtes priés d’appeler à partir de maintenant du « financement court terme », avec un air pompeux, si possible, histoire de faire partie du club].

Bon très bien. On est tous tombé d’accord sur le fait que le BP est IN-DIS-PEN-SABLE.

Mais que contient le Business Plan ?

Un Business Plan est la compilation de toutes les dépenses, de tous les encaissements, de tous les impôts (TVA, Impôts sur les sociétés…). Bref, tout.

Le BP pourra ainsi intégrer des éventuels financements que vous souhaitez solliciter.
En effet, le principe même du BP lors d’une demande de financement, peu importe l’organisme, est de justifier le financement.

Si votre activité peut s’autofinancer et qu’elle n’a, d’après le business plan, pas de raison de recourir à un financement, il y a de fortes chances que l’organisme sollicité ne comprenne pas votre demande ! Et pour cause…

A vous donc d’être minutieux dans la réalisation de cet exercice.

 

Pour conclure

Vous l’aurez compris, le business plan c’est l’élément indispensable à tout lancement d’entreprise, mais aussi tout au long de la vie de l’entreprise.

 

C’est la bible financière de votre entreprise, votre Nostradamus perso.

 

Pour aller plus loin

Qui contacter pour avoir de l’aide pour réaliser un business plan ?

Votre comptable est l’interlocuteur par excellence. Cela implique également un budget : prévoir environ 500€, en fonction du degré d’étude que vous demandez et de l’implication de votre comptable dans l’exercice (si vous lui fournissez tout, ce sera toujours moins cher que s’il doit se procurer toutes les informations, CQFD).

Variante disponible : les réseaux d’accompagnement tels que l’ADIE peuvent vous accompagner dans la définition de votre projet et dans la réalisation de votre business plan.