Élaborer une stratégie gagnante, ça fait rêver hein ? Nous, entrepreneurs, avons tous le même Graal : vivre de son activité, développer son business, bref, réussir. Je ne reviendrai pas cette semaine sur la notion de temps (voir mon article sur le marketing vs commercial), ni sur le fait qu’il est indispensable de bien connaître sa cible (ça c’est Morgane qui nous l’explique cette semaine dans son article). Ce qui va m’intéresser dans cet article c’est votre offre.
Une fois que vous avez bien élaboré votre profil prospect et client, qu’allez-vous lui offrir, et comment ?
C’est quand même le nerf de la guerre…
Respecter les étapes, prendre le temps, et respirer profondément
Lorsqu’on veut se lancer en tant qu’indépendant ou entrepreneur, on le fait souvent parce qu’on a « une super idée », et aussi (et surtout) dans un vœu d’indépendance et de liberté. On est d’ailleurs souvent très impatient de commencer. Cependant, pas aussi facile de se lancer dans le « bain ». Des étapes sont à respecter pour élaborer une stratégie gagnante, et surtout payante.
Rémy d’ailleurs a encore fait très fort cette semaine en nous expliquant simplement, et en 6 mins, une petite méthode pour booster votre visibilité ! À voir absolument !
Mais revenons à nos moutons… À mon sens, la première chose à faire, après l’idée, est donc de déterminer votre offre. Vous voulez vendre quoi ? Ensuite, vous voulez vendre comment ? Comment allez-vous la présenter cette offre, la segmenter ? C’est ça qui vous permettra de définir ensuite à qui vous voulez proposer votre offre.
Donc, on se pose, on réfléchie, on prend le temps et on lance les idées. Si je peux vous donner un conseil sur cette structuration de votre offre, c’est de mettre par écrit votre produit (qu’il soit tangible ou intangible), qu’apporte-t-il ? À quel besoin ce produit répond-t-il ? Comment je vais le commercialiser ? Quelle est ma différence par rapport aux autres ?
Ensuite, n’hésitez pas à impliquer autour de vous des amis, des connaissances, qui surtout n’ont rien à voir avec l’activité que vous souhaitez lancer. Pitchez votre projet, votre offre ; leur réaction vous donnera un aperçu de la façon dont vos prospects percevront votre offre. Autant vous dire que si ils n’ont pas compris vos explications, il vous faudra revoir votre copie…
D’une activité commune à une idée « en or »
Ne nous trompons pas, ce n’est pas la majorité des entrepreneurs qui souhaitent devenir blogueurs ou « geeks ». 80%, voir même 90%, des activités entrepreneuriales en France ne sont pas « innovantes », dans le sens où elles n’impliquent pas de technologie particulière, mais concernent un savoir-faire.
La clé réside donc sur le la réflexion que vous allez avoir concernant la manière de faire votre business. Un exemple : je suis mécano, je connais bien le milieu, j’ai plus de 10 ans d’expérience et je veux monter mon propre garage… Cependant, c’est un secteur hyperconcurrentiel, et j’ai en face de moi des « gros » concessionnaires… Comment faire ma place ?
Finalement, si on résume c’est comment faire d’une activité commune, une activité attractive avec un service innovant. Parce que OUI il est possible d’innover et de se démarquer quel que soit le secteur.
Comprendre ce que ne veulent pas les clients
Comme Morgane et Cédric l’ont très bien expliqué dans leurs posts, il est plus que nécessaire de bien comprendre qui va être notre client. De quoi a-t-il besoin ? Qui est-il ? Pour établir une cible cohérente, et du coup, une stratégie gagnante.
Cependant, pour être innovant, connaître les habitudes de notre cible n’est parfois pas suffisant ; dans le sens où il convient de pousser la réflexion un peu plus loin.
En effet, il suffit parfois d’un rien, d’un détail pour faire la différence, et, établir une stratégie innovante et gagnante tient du fait que l’on se pose aussi les questions suivantes : Que ne veulent pas mes futurs clients ? Quelles sont leurs contraintes ? Qu’est ce qui les empêche d’accèder à mon service ou à mon produit ? Mettre en fait l’accent sur les freins, autant (si ce n’est plus) que sur les motivations.
Un garage la nuit
Je reviens à mon mécano. La problématique des activités de garages indépendants est souvent liée au coût des réparations mais aussi, et je dirais même, surtout, à la contrainte de temps. Qui n’a pas eu la galère de devoir laisser sa voiture le matin et devoir trouver une solution pour aller travailler ou tout simplement amener les enfants à l’école…
Un nouveau concept de garage est né de cette contrainte : un garage de nuit. Ouvert de 18h30 à 8h30 le matin, ce garage permet aux clients de pouvoir déposer leur voiture le soir, la laisser pour la nuit, et la récupérer le matin, ce qui, vous en conviendrez est tellement plus pratique.
Mis à part ces horaires « spéciales », ces garages sont tout à fait normaux, avec des prix égaux aux concurrents « conventionnels » et du coup, ils remportent un franc succès.
Comme quoi, on peut partir d’une contrainte, et arriver à en tirer une force ! Alors une stratégie gagnante, c’est de la réflexion, de la créativité et comme je le dis souvent : « un peu d’astuce, d’espièglerie, et c’est la vie de Candy » ! Bon ok, je regarde trop la télé…