Nouveau : Doublez votre chiffre d'affaires grâce à l'intelligence artificielle

J’accueille aujourd’hui l’équipe derrière Trencube, qui offre aux commerçants un outil très intéressant. Ils partagent avec nous 5 conseils avant de lancer son entreprise !

Trencube est une startup créée en 2013 par 3 ingénieurs et un financier. Elle est née d’un constat simple: Les commerces et grandes enseignes ne connaissant pas les mêmes chiffres de progression que le e-commerce, à cause notamment du manque d’outils d’analyse de comportement client. Nous avons donc décidé de mettre au point un capteur qui permet d’avoir les mêmes informations pour un commerce physique que pour un site web (technologie basée sur la détection des smartphones).

Cette entreprise, nous l’avons créé en nous basant sur nos expériences d’entrepreneur: nous sommes parmi les 4 fondateurs, 3 entrepreneurs aguéris.

Voici donc les conseils que nous pouvons donner aux jeunes entrepreneurs qui voudraient se lancer dans l’aventure.

1/ Bien s’entourer

L’entourage est essentiel lorsque l’on décide de se lancer dans l’entrepreneuriat. Il faut que les personnes avec qui on travaille et même avec qui on vit soient en phase avec notre projet. Vous allez dépenser énormément d’énergie dans votre entreprise, il serait dommage d’en dépenser avec des problèmes dont vous auriez pu vous passer si vous aviez bien mis les choses au clair dés le départ.

Il faut pouvoir trouver dans son entourage des personnes d’expérience avec des notions d’entrepreneuriat.
Les conseils ne sont pas du luxe dans certaines phases de la vie d’une entreprise, notamment au moment de la création ou toutes les démarches administratives viennent se cumuler au développement de votre projet.

2/ Communiquer entre associés

Trencube, c’est une technologie, mais c’est avant tout une équipe de 4 associés. Nous communiquons énormément entre nous afin de pallier à tous les problèmes.

En effet, travailler à plusieurs nécessite de mettre son égo de côté et d’écouter ses collaborateurs. Cela passe par une étape importante que beaucoup d’associés oublient:

Quel est notre objectif commun, vers quoi voulons nous aller?

Il faut pouvoir se préparer au meilleur comme au pire dans le cadre d’une entreprise. Il suffit qu’un seul des collaborateurs ne soit pas en phase avec les décisions pour que l’entreprise ne fonctionne plus.

3/ Ne pas s’enfermer dans une bulle de confort

Nous avons rencontré au travers de nos différentes expériences des startups en création, d’autres ayant réussi leur levée de fond, ou encore certaines ayant un produit en commercialisation.

Ce qui nous a souvent frappé, c’est le fait qu’elles étaient dans une bulle de confort, croyant fermement en leur produit mais ne se remettant jamais en cause.

Il faut toujours être sur le qui-vive et se remettre en question tous les jours, pour être sur de prendre la bonne trajectoire et ne pas s’endormir en route.

4/ Communiquer

Vous pouvez avoir la plus belle maison du monde, si celle ci est sur un atoll au milieu de l’océan pacifique, personne ne la verra.

C’est le même principe pour un produit. Vous avez un produit génial et ultra technologique? Vous êtes fier de votre innovation? Tellement fier que vous ne voulez pas la faire connaître, ou vous avez peur de vous faire dérober le concept?

Quelque soit votre idée, si vous ne communiquer pas, vous êtes voués à l’échec. Si personne ne connaît votre produit, personne ne l’achètera. (Quelques solutions ici)

5/ Vendre votre produit

C’est une étape que beaucoup d’entrepreneurs négligent, alors que c’est la clé de voûte de toute entreprise.

En théorie, vous devriez avoir vendu votre produit avant même qu’il n’existe! Vous voulez une preuve? Prenez les grands noms de l’aéronautique, ils vendent des produits des millions d’euros alors qu’ils n’ont aucune idée si le projet va fonctionner.

Conclusion

Enfin nous pensons qu’entreprendre, c’est servir une cause : Chez Trencube nous ne vendons pas des capteurs pour détecter les smartphones, nous défendons cette cause :

Nous pensons que les magasins méritent les mêmes outils d’analyse que le e-commerce.

 

Et vous ?