Lorsque l’on cherche l’étymologie du verbe écouter, voici ce que l’on trouve : « prêter l’oreille pour entendre, prêter son attention à ce qu’on vous dit » (source Littré). Cela résume complètement le propos.
Fondamental pour nouer une relation de confiance, l’écoute active comme on dit dans le jargon, provoque chez l’interlocuteur des mécanismes d’a priori positifs. Savoir écouter ses clients, ses prospects et aussi parfois, ses détracteurs, c’est se donner la possibilité d’évoluer et d’ajuster sa stratégie.
En plus, franchement, ça coûte un peu de temps, mais c’est intéressant, et surtout, ça ne fait pas mal !
Il faut savoir écouter activement
Et oui, c’est une technique ! D’abord parce que écouter nous force à effectuer un effort conscient, et nous oblige à arrêter de penser pour ce concentrer sur le propos de notre interlocuteur. Cela implique de percevoir le message sans jugement.
L’écoute active s’apprend, car elle n’est pas automatique. N’oublions pas en plus que 90% de ce que l’on entend se perd ; nous ne mémorisons en moyenne seulement 10% du message que l’on nous transmet.
Les techniques les plus simples pour écouter de manière efficace sont les suivantes :
– fixer son attention à 100% sur ce que nous dit notre interlocuteur
– laisser son interlocuteur s’exprimer sans retenue
– savoir également reformuler le propos pour aller plus loin et surtout montrer que l’on a bien pris en compte celui-ci
Le temps c’est de l’argent, l’écoute c’est un investissement
Ne vous êtes vous jamais trouvé devant un vendeur qui ne prenait pas le temps de vous écouter ? Je forme des vendeurs spécialisés et me retrouve souvent confrontée à la « façon de faire » des GMS. En effet, souvent mes stagiaires, lorsque je leur dit qu’il faut prendre le temps d’écouter son client, même si celui-ci part un peu en dissension, j’obtiens la réponse suivante : « on ne peut pas, je n’ai le droit de consacrer que 10 minutes par client »… Je rêve !
Quelle erreur ! Et c’est ce que je leur explique. Un client qui a été écouté, qui a pût partager son expérience, qui nous explique pourquoi il a besoin de ce produit ou service, ou qui même, nous parle de ses petits-enfants tellement bruyants mais qu’il aime par-dessus tout, c’est un client qui va acheter, et qui en plus, va sûrement revenir !
Le fait de prendre le temps de l’écouter, ce client, vous donne des informations et peut, lors de sa prochaine visite, vous permettre de vendre mieux et plus !
En conclusion, Écouter c’est un savoir-vivre
Vous l’aurez compris, vous avez tout avantage à prendre le temps d’écouter. Et, ce, à tous les stades de votre entreprise ! C’est une des clés pour fidéliser vos clients et développer votre entreprise.
Cela vous permettra aussi de pouvoir en tirer tous les avantages, car ne dit-on pas « l’information c’est le pouvoir ». Vous pourrez ainsi capter des opportunités, créer de nouvelles idées, percevoir même des tendances et surtout, donner à votre approche une approche plus humaine et plus juste.
Je reste intimement persuadée, qu’avant de recevoir, il faut savoir donner.
Tous les avantages de savoir écouter dans le MSB Show #32 de cette semaine, à regarder et surtout à écouter attentivement !
Excellent épisode du MSB Show Remy!
Tu as tout à fait raison de mettre en avant l’écoute, que ce soit de nos prospects, de nos clients ou de nos partenaires.
Pour ajouter de l’eau à ton moulin, (moi aussi j’adore les citations ;-)), Claude Levi Strauss disait : « Le savant n’est pas celui qui apporte les vraies réponses, c’est celui qui pose les vraies questions ».
A la prochaine!
David
Merci David !