Nous avons rencontré Steve Fogue, co- fondateur de Particeep, il nous a parlé du concept, du modèle et présenté une journée type dans la startup.
L’entreprise…
Particeep est une plateforme innovante de crowdfunding dédiée aux start- up et PME. La plateforme permet d’investir dans des entreprises à fort potentiel, et propose des outils innovants permettant de faciliter les relations entrepreneurs/ investisseurs.
Pourquoi avoir créé un site de crowdfunding dédié aux entreprises ?
L’objectif de Particeep est de rendre accessible à tous l’investissement dans les PME. Les français peuvent désormais placer leur épargne dans des projets à fort potentiel et participer activement au développement économique. Chaque investisseur peut, s’il le souhaite, s’investir aux côtés d’un entrepreneur, en apportant des fonds, puis en le conseillant ponctuellement via la plateforme Particeep.
Côté entrepreneurs, la plateforme permet aux entreprises de lever entre 30K euros et 2,5 millions d’euros.
Il existe plusieurs plateformes dans ce domaine, quels sont les « plus » de Particeep ?
Plusieurs plateformes proposent aux investisseurs de prendre des participations dans des jeunes entreprises, mais aucune ne permet d’aller plus loin que la mise en relation et l’investissement. Nous avons développé plusieurs innovations et applications qui permettent d’apporter une réelle valeur ajoutée sur ce nouveau marché :
– Le Crowdpaper (un outil dédié à l’analyse d’entreprises), il permet à tout entrepreneur de présenter son entreprise et les analyses associées en 4 pages. Ce rapport est proposé à tous les entrepreneurs.
– Des outils de gestion des investissement et des levées de fonds. Dédiés aux entrepreneurs et investisseurs, ces applications permettent de suivre l’évolution d’une levée de fonds, gérer ses investissement, fédérer ses investisseurs, et faciliter le reporting/ l’échange entre actionnaires.
– Une plateforme d’investissement en marque blanche. Particeep met à disposition ses innovations et sa plateforme à des organisations et entreprises (incubateurs, business angels, grands groupes, collectivités locales…). La plateforme permet de fédérer des communautés et gérer un processus d’investissement 100% dématérialisé (paiement sécurisé, stockage et archivage de documents juridiques, signature électronique…)
Où en est le développement ?
Après 4 mois d’existence, Particeep compte déjà plus de 800 membres et a permis le succès de deux levées de fonds (dont une hors ligne).
Intégré aux discussions actuelles autours de la réglementation du financement participatif, Particeep est agréé AMF et partenaire de la BPI. Les projets Particeep sont visibles sur le site tousnosprojets.fr lancé récemment par la BPI.
Peux-tu nous décrire ton expérience de créateur chez Particeep ?
Nous travaillons beaucoup ! Nos journées sont chargées… Entre réunions internes pour développer nos nouvelles applications, échanges avec les entrepreneurs pour l’analyse des entreprises, et le contact investisseurs, il y a beaucoup à faire !
L’expérience est très enrichissante, elle nous permet de nous surpasser et d’être au contact de nombreuses personnes toutes différentes. Enfin, nos experts conseillers et accompagnateurs nous permettent de nous remettre chaque jour en question.
Un conseil pour les entrepreneurs ?
Croyez en votre projet et écoutez vos clients !
Une infographie intéressante sur les différences entres les US et la France pour ce type de financement :
Faut ptet revoir les chiffres avec les infos au gout du jour quand même : http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/0203036277272-l-etat-encadre-strictement-la-finance-participative-611572.php
Merci Pierre pour l’info, ce n’est pas faux. Ceci dit, ces nouvelles mesures sont encore en cours de débat (jusqu’au 15 novembre), tout n’est pas encore figé. Infos ici : http://www.journaldunet.com/web-tech/expert/55463/crowdfunding—un-projet-gouvernemental-bienvenu-mais-perfectible.shtml
A suivre…