Ces derniers temps, le débat fait rage. Le label French tech est-il une chance pour la France et ses startups ou un simple coup de communication complètement inutile ?
Ce sujet est assez clivant. On a d’un côté les personnes qui ne jure que par ce label et de l’autre des gens qui le critiquent et n’y voit qu’une énième tentative du gouvernement de s’emparer du phénomène startup à des fins électorales.
Tentons de relativiser tout ça ensemble…
La french tech, c’est quoi déjà ?
Voici la définition officielle : L’objectif du label Métropole French Tech est de faire de la France entière un vaste accélérateur de startups : un réseau de quelques écosystèmes attractifs, les « Métropoles French Tech », qui concentrent tous les ingrédients (culture entrepreneuriale, talents, maîtrise technologique, financement, etc.) répondant aux besoins des startups françaises, des investisseurs et des talents étrangers.
Bref, il s’agit de créer une sorte de bannière qui permet à la France de rassembler ses forces vives pour créer un écosystème plus grand et plus fort (et tenter de rattraper notre retard à ce sujet).
Que lui reproche-t-on ?
Ses détracteurs lui reproche de n’être qu’un coup de communication politique, d’être dans le parler plutôt que dans le faire.
On lui reproche de n’être qu’un label pour organiser des soirées, se congratuler et dire que nous sommes les meilleurs…
C’est peut-être arrivé dans certains cas, possible.
Mais c’est surtout une opportunité !
Pour ma part, et malgré ses défauts, je pense que cette initiative va dans le bon sens. Nous avions peut-être besoin d’une bannière commune pour mieux faire équipe.
Nous avons besoin d’un coup de boost dans notre beau pays, un bon coup de positif et ce label permet de changer quelque peu la vision des gens sur nous.
Let’s go !
Que pensez-vous de tout ça ?
Je ne peux que parler du Hub FT proche de chez moi (Shanghai). Je ne vois pas l’utilité de ce label. Les seuls évènements organisés sont des cocktails afterwork privés avec une entrée payante (chère). Pratiquement pas de conférence sur l’année autour de sujet qui peuvent intéresser les entrepreneurs (présentation d’un marché, initiation à des technos, trucs et astuces sur comment faire du marketing en Chine).
Les investisseurs sont directement contactable via des programmes d’incubateurs ou des sites spécialisés, ce qui rend l’intérêt de la FT futile.
Une énième couche par dessus les CIC et Buisness France, est-ce vraiment nécessaire?