Nouveau : Doublez votre chiffre d'affaires grâce à l'intelligence artificielle

La levée de fonds, une véritable mission pour beaucoup de startups. Il est toujours intéressant d’avoir l’avis de personnes qui ont réussi plusieurs fois dans cet exercice difficile. Jean de la Rochebrochard a levé plus de 50 millions pour plus de 20 startups, voici les conseils d’un véritable expert en la matière.

Ce qu’il faut faire / ou ne pas faire lorsque vous cherchez à lever des fonds auprès d’investisseurs :

L’histoire

Il faut en raconter une simple et efficace (concis).

Les chiffres des grandes études ne servent à rien

Les chiffres MacKinsey, on s’en moque. Pensez à votre cible, c’est ça l’important. Est-elle nombreuse et a-t-elle des besoins que votre produit/service comble ?

Evitez le débat d’idées

Ne rentrez pas dans le débat avec les investisseurs. Soyez clairs et courts dans vos réponses. Ne vous laissez pas emporter par les idées des autres, prenez le temps d’y réfléchir et éludez quelque peu en direct devant eux. Vous risquez, sinon, d’être discrédité !

Vous ne savez rien !

N’improvisez pas, ne mentez pas. Si vous ne savez pas, c’est possible et ce n’est pas grave ! N’hésitez pas à poser des questions pour mieux comprendre ce que l’on vous demande. Montrez votre ouverture d’esprit !

Pensez écosystème

Arrêtez de vous placer toujours en meilleur et plus fort que tous les autres. Ce n’est qu’un mensonge. Il y a souvent différents acteurs, vous devez vous différencier d’eux, pas les mettre en dessous de vous. Cela donnera confiance aux investisseurs en face de vous. L’exemple de la billetterie.

L’exécution

Arrêtez de montrer des produits les « plus complets du marché ». Au début, faites peu de choses mais faites-les bien !

L’équipe

Évitez de présenter votre CV de faon chronologique, inintéressant. Qui êtes-vous mais surtout qu’avez-vous déjà fait ? Qu’est-ce qui vous défini ?

Données et KPI’s (indicateurs clés de performance)

Travaillez sur les données de votre marché/business ainsi que sur vos indicateurs clés. Faites vos devoirs avant de vous présenter face aux investisseurs.

3 choses importantes

Exécution = crédibilité

Connaissance marché et clients

Vision, l’histoire et le futur pour créer du désir chez l’investisseur

Et puis, n’oubliez pas, il y a aussi d’autres formes de financement comme ici.