« Everybody needs somebody… ». Ok, j’ai trop écouté les Blues Brothers, cependant, le sujet qui nous occupe aujourd’hui est bien à propos de ça ! Mes camarades ont bien mis les bases : il est difficile de réussir seul dans son coin.
Il y a des solutions pour mettre en place des choses porteuses et surtout instaurer une relation gagnant-gagnant car c’est là l’objet et surtout la meilleure motivation pour convaincre vos interlocuteurs de se « partenariser » avec vous.
Rémy grâce d’ailleurs à son partenariat avec le Salon Des Entrepreneurs a pu tourner le MSB Show #37 sur le plateau de BFM TV, pas mal non ? Et il y traite de partenariat bien sûr !
Des faits, rien que des faits
Bon ne tournons pas autour du pot, un partenariat cela prend du temps. Et du temps, me direz-vous, c’est de l’argent. Mais c’est avant tout un investissement.
En effet, les actions mises en place de « concert » peuvent vous amener intérêt, crédibilité et apport d’affaires, à condition bien sûr d’être bien menées.
Lors de ma dernière mission, comme vous le savez (pour ceux qui suivent mes billets), je travaillais pour un « pur player », 100% web. La principale difficulté était donc d’amener du trafic sur le site et surtout, de transformer cette visite en achat.
Une des première action que j’ai faite a été d’humaniser tout ça, et du coup, il est devenu incontournable pour nous de participer à des évènements « physiques » tels que des salons.
Vous l’aurez deviné, le salon que j’ai alors sélectionné a été le Salon Des Entrepreneurs puisque nous agissions dans le secteur de l’entrepreneuriat. J’ai donc contacté les organisateurs et une relation de partenariat s’est mise en place.
Pour rester dans les faits, ces participations et surtout les actions menées ensemble, nous ont permis de booster notre référencement naturel, de renforcer notre crédibilité, et du coup, nous avons pu augmenter notre taux de transformation, le doublant quasiment.
Des actions communes et des retombées rapides
Une des actions que nous avons menées de front a été la mise en place de newsletters dédiées au Salon. J’étais donc informée, au même titre que la presse, des différents évènements des Salons.
Nous avons également mis en place des interviews des organisateurs nous permettant d’avoir des insights très intéressants et surtout exclusifs !
Bien sûr, nous redirigions vers la page d’inscription du site des Salons.
En échange de cet envoi sur notre base, nous bénéficions d’un envoi d’emailing ciblés avec notre logo et le lien vers notre site.
Grâce à ces contenus dédiés et ces envois, nous avons rapidement vu une amélioration de notre référencement naturel, ainsi que des pics de fréquentation sur notre site, correspondant aux envois des emailings.
Des idées et du culot, ça marche
Le Salon Des Entrepreneurs m’a permise aussi, et encore à l’heure actuelle, d’approcher des entreprises qu’il m’aurait été difficile d’approcher « à distance » ou en dehors de ce contexte.
Mais il convient d’être préparé et de savoir ce que l’on peut proposer en fonction des structures que l’on approche.
C’est aussi un état d’esprit, il faut être ouvert à toute opportunité et ne pas fermer d’emblée la porte.
Pour finir ce billet, j’ajouterais cette citation de Henry Ford : « Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est réussite »…
Bien sûr, n’hésitez pas à partager votre expérience !