Voilà un peu plus de 15 jours que nous avons décidé, avec mes 2 associés, de lancer notre 1ère startup (histoire ici). Tout n’était pas parfait, mais on a préféré ouvrir et écouter nos utilisateurs plutôt que d’attendre encore et encore… Avons-nous fait le bon choix après coup ?
C’était comment avant ?
Cliquez facile n’était pas ma première idée de startup, loin de là. J’ai longtemps attendu « l’idée du siècle » ou encore d’avoir un produit ou un concept parfait avant de le lancer. J’avais honte de proposer quelque chose de pas fini à un client ou à la « communauté web ».
Au final, le résultat est sans appel, je n’ai rien lancé ! Pire, j’ai fait participer des gens à des projets qui n’ont jamais vu le jour… Bref, pas la joie.
Quand on a vu qu’on commençait à s’enliser dans des problèmes techniques et de conception, il a fallu prendre une décision… la bonne si possible.
Arrêter les frais ou lancer et voir
Lorsque l’on veux un produit trop parfait, on finit par se lasser, se démotiver. On a aucun retour sur ce qu’on fait, on finit par ne même plus savoir si on est sur la bonne piste.
Il y avait 2 solutions pour nous : Travailler sur les points vraiment bloquants et lancer le projet pas fini à 100% mais avoir enfin les retours de nos utilisateurs ou arrêter les frais et passer à autre chose (la 3ème solution consistant à attendre d’avoir le truc parfait a été écarté car on était jamais satisfaits!).
On a choisit de lancer le site non terminé, pour nous permettre d’avoir vos retours et de savoir si ça valait la peine de continuer.
Bonne pioche!
Bien nous en a pris ! C’était clairement la bonne décision. Beaucoup d’avis positifs sont venus nous conforter sur notre projet et nous ont remotivés et boostés pour avancer plus vite et mieux sur nos défauts.
Nous avions besoin de ça. La motivation, ça se cultive, et on en a bien besoin pour continuer une aventure comme celle-ci : belle mais difficile !
On a donc reçu vos nombreux commentaires et commencé à travailler sur vos critiques, ce qui nous amène déjà vers une version 2 en ligne depuis hier soir disponible ici.
Lancez-vous !
Cette expérience m’a appris une chose importante : il est préférable de se lancer avec un produit pas parfait que d’attendre un produit parfait qui n’arrivera jamais.
Si c’est votre cas, racontez-nous votre histoire en commentaire, toujours intéressant d’en discuter et d’avancer.
Il faut être réaliste, la perfection est impossible au lancement, tout est question de déterminer le moment où le produit est suffisamment terminé pour être lancé. Lancer un projet qui n’est pas terminé, c’est aussi raté le coche de la communication du lancement, et c’est ensuite une nécessité de maintenir un rythme de mises à jour / nouveautés soutenu.
Félicitations en tout si les retours sont positifs, j’ai testé le site et c’est un concept sympa pour faire de l’affiliation, avec une réelle plus value.
Ma 1ere startup été loin d’etre parfaite, mais le site et les techniques web ont beaucoup élovués jusqu’a un point de satisfaction proche de la perfection qui a fini par conduire a la vente de cette derniere 1an après sa création pour une belle somme. Gardez la peche est rester humble.
Merci Mathilde et Anthony !
@Mathilde : oui, nous avons lancé un produit fini mais pas parfait à nos yeux (même si, comme tu le dis, c’est impossible).
Les retours nous permettent de l’améliorer maintenant régulièrement.
Salut Rémy,
Je voulais juste savoir si vous ne vous intéresser qu’à ceux qui veulent commencer una activité sur internet. Mon idée est plutot d’ouvrir un magasin qui va tou ce qui est lié à l’ecole, uniformes, matériels scolaires etc…..
Merci de me donner votre avis.
Célestine
Bonjour Célestine,
pas du tout, mais j’en parle beaucoup en ce moment car nous venons de lancer notre startup !
6mois que j’ai commencé mais rien n’a encore démarré!!!!
Pourquoi ça ?
Oui je pense qu’il est intéressant d’améliorer au fur à mesure que les avis arrivent ! mais on ne peut pas proposer quelque chose de parfait enfin quelque chose qui plaira de suite à l’ensemble des visiteurs !
Regarde Facebook au début et Facebook maintenant rien à voir, c’était un produit fini qui marché mais loin d’être le Facebook de maintenant !
Moi même je vais écrire mon premier ebook cette année et je me donner 1 an et j’ai décidé de l’écrire avec mes visiteurs ! plutôt que de proposer quelques choses à l’aveugle ! on a la chance d’avoir un blog et des commentaires , faut s’en servir…
Ivann
Merci Ivann, je confirme : Rome ne s’est pas faire en 1 jour !
C’est vrai la motivation se cultivre.
Je suis allée faire un tour sur « cliquezfacile » et Bill le gorille donne le ton. Avoir une mascotte sur un site, c’est toujours un élément de personnalité sur le site.
En tout cas le site est simple d’utilisation (bonne ergonomie), bonne charte graphique, intuitif..
Bon je sais que vous trouvez des ordinateurs pour les visiteurs mais l’interface de lcd comapre pour trouver une télé est sympa aussi http://www.lcd-compare.com/assistant-tv-lcd.htm
Je suis également pour le fait de faire évoluer un produit plutôt que d’attendre le produit parfait.
Il ne faut pas sortir le produit trop tôt pour ne pas avoir l’air ridicule avec un produit vraiment pas fini…mais à l’inverse comme tu le dis quand on cherche la perfection c’est difficile de s’arrêter.
Donc on va sortir un produit sur lequel on aura travaillé des mois et des moi mais on aura pas de retours de clients. Alors qu’un produit pas fini on aura au moins des retours et s’il ne se vend pas on pourra essayer de comprendre pourquoi et améliorer en fonction….
En plus au pire des cas, le produit ne se vendra pas, alors autant le savoir rapidement
Au cours d’un projet professionnel nous avions fait l’erreur de lancer notre produit après plus d’un an de création : au final nous ne sommes retrouvés face à un marché qui n’avait clairement pas les attentes que nous avions imaginé d’où l’importance de lancer rapidement un premier produit en mode lean startup.
c’est marrant, j’ai écrit hier un article quasiment sur le même sujet (http://www.reportingbusiness.fr/entrepreneur/quand-entreprendre.html) je suis tout à fait d’accord. Je préfère avancer et laisser la perfection à d’autres 🙂
bon article.
anthony
J’ai testé, c’est approuvé ! Bravo pour cet outil très pratique et très ludique.
Voici mon retour d’expérience : http://www.toorismothemes.com/article/cliquezfacile-com-le-guide-dachat-incontournable/
Merci Nico !
Article intéressant et abordant effectivement une des premières grosses décision qu’un entrepreneur ai à prendre.
Si on applique le principe de LEAN STARTUP, qui est selon moi une methode cohérente avec l’entreprenariat d’aujourd’hui, il est clair qu’il est primordial de lancer son projet le plus rapidement possible afin d’avoir le feedback des utilisateurs et de savoir si vous avez construit le bon produit et que vous répondez à un réel problème.
Avoir un produit « parfait » mais qui ne répond a aucun problème, alors ça ne sert strictement à rien.
Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur » The Lean Startup », faites une rapide recherche sur google et vous trouverais une foule d’info 😉
Cordialement
T Marceau Boulenger
Tout à fait, nous avons eu le même état d’esprit pour le lancement de Cliquez facile.