Nouveau : Doublez votre chiffre d'affaires grâce à l'intelligence artificielle

Aujourd’hui, je reçois la visite de Frédéric Ducrot, le co-fondateur de la startup Dokker. Il partage avec nous quelques astuces précieuses pour celles et ceux qui lancent leur startup.
 

Une startup partage ses astuces

Une startup partage ses astuces


 

C’est le cashflow, Stupide! 10 trucs et astuces de la vraie vie d’un fondateur de startup
 

J’ai eu l’idée de Dokker en juin 2011 quand j’exerçais encore comme Directeur de l’Intégration pour une SSII française (après avoir passé plusieurs années au Royaume Uni et en ayant voyagé autour du monde dans le cadre de mes fonctions).
J’en avais assez de ne pas pouvoir recruter sur « preuves » et aussi assez que mes clients me demandent en permanence de leur fournir des modèles de documents…

 
Après le temps de la réflexion, j’ai décidé de quitter mon poste en Décembre 2011 et de me concentrer uniquement sur ce projet de startup.

 
Malgré les nombreuses voix me répétant l’adage « ne quitte jamais un emploi salarié pour démarrer une société », je reste persuadé d’avoir pris la bonne décision !
En effet, la charge de travail nécessaire pour faire émerger une startup demande une implication à temps complet. Pour Dokker cela a pris 6 mois. 6 mois pour construire un Business Plan digne de ce nom (disponible sur Dokker si vous souhaitez le consulter). 6 mois pour assembler une équipe, pour s’occuper du juridique, pour faire un budget, etc.
 

Cette période a été très enrichissante mais aussi très exigeante. Maintenant que nous sommes dans un mode de production qui va nous conduire à lancer une deuxième solution, je peux regarder en arrière et vous proposer de partager mon expérience directe.

 

N’écoutez pas ce que les gens vous disent

Si vous voulez quitter votre job pour vous lancer dans une startup alors faites-le. Vous seul êtes capable de juger. N’oubliez pas les regrets dans 10 ans seront plus difficiles à gérer que quelques voix contradictoires maintenant.

 

Choisissez de supers associés

Je pensais que je pouvais tout faire tout seul. FAUX. Faire partie d’une équipe est bien mieux. 3 à 4 associés est la taille d’équipe idéale pour démarrer un business. Par contre, soyez complémentaires. Cela évitera les frictions et les luttes d’influence.

 

Ayez les conversations difficiles avec vos associés au tout début

Il vaut mieux poser sur le papier tous les détails de la relation entre associés dès le départ plutôt que résoudre ces problématiques une fois que la trésorerie souffre ou qu’au contraire les bénéfices commencent à rentrer.

 

Prenez un avocat

Créer une société implique une prise importante de responsabilités. Un bon avocat vous conseillera pour adopter le bon régime juridique et vous protéger personnellement ainsi que votre investissement financier.

 

Produisez un Business Plan

Vous avez besoin de faire face à la réalité et définir votre budget parce qu’une startup n’est pas un hobby. Cela peut coûter beaucoup d’argent. Vous devez budgéter. James Carville qui était stratégiste de Bill Clinton pendant la campagne de 1992 avait déclaré “C’est l’économie, Stupide”.

 
Dans le cas d’une startup, nous pourrions dire : « C’est le cashflow, Stupide ».
Sur le sujet du Business Plan, je recommande fortement de suivre la méthode de Jeremie Berrebi de Kima Ventures.
 
Si vous ne passez pas le test de Jeremie alors vous avez sûrement un problème et devez revoir votre copie.

 

Prenez le meilleur comptable possible

Non, le comptable qui habite dans votre immeuble ou celui que votre beau-frère connait n’est pas la bonne personne. Non, budgéter quelques centaines d’euros pour un comptable n’est pas réaliste.
Un bon comptable comme tous les experts gagne bien sa vie. Vérifiez s’il a un business comme le vôtre dans sa clientèle.
Vérifiez aussi, qu’au-delà des comptes, il peut prendre en charge la gestion « sociale » de votre société (feuille de salaires, complémentaires, déclaration aux organismes sociaux,etc) et qu’il connait les mécanismes d’aides publiques aux sociétés. Un bon comptable vous soulagera des tâches de back-office et vous permettra de vous concentrer à la création de votre produit ou de votre offre de service.

 

Utilisez les réseaux sociaux pour recruter pour votre startup

Il y a des dizaines de gens formidables à côté de chez vous qui attendent une opportunité de travailler dans une startup et de relever ce challenge. Cela ne prend qu’un peu de temps et quelques vérifications de références. C’est simple et pas cher !

 

Mettez –vous à Twitter et suivez le hashtag « #startup »

Apprenez à connaitre le monde des startups non pas du côté bling-bling des levées de fonds mais sous l’angle des retours d’expérience. Il y a sur Twitter des entrepreneurs fantastiques qui partagent leurs idées et feedback au quotidien (la référence des références étant Seth Godin).

 

Ne soyez pas désespéré parce que vous n’êtes pas dans la Sillicon Valley ou à New-York ou Londres

Le web permet de suivre, en direct, dans le confort de votre bureau (ou canapé) la plupart des événements à propos d’internet ou des startups. Regardez-les ! Alors oui le réseautage ne sera pas optimum mais des groupes de discussion sur Linkedin comme « Startup Specialists » peuvent aussi vous permettre de rencontrer à distance des personnes excessivement intéressantes.

 

Utilisez tous les outils gratuits actuels pour améliorer votre productivité et bien démarrer votre nouvelle aventure

Hootsuite et Bufferapp pour gérer Twitter. Wimi et Evernote pour gérer vos fichiers. Et bien sûr Skype pour pouvoir converser gratuitement (ou presque) avec tous vos contacts aux quatre coins de la planète.
 
Ceci étant dit, ces 10 points ne remplaceront pas votre motivation et une somme considérable de travail.
 
Démarrer son business, c’est s’engager dans une aventure comme nulle autre pareille. Lancez-vous ! Vous ne le regretterez pas si vous prenez les quelques précautions présentées ci-dessus !
 
Frédéric Ducrot est Cofondateur de Dokker.com, un service qui permet aux utilisateurs de Viadeo et Linkedin de créer un portfolio de leurs documents professionnels et se mettre en avant sur le web.
 
Dokker va lancer dans quelques jours un service innovant de gestion dématérialisée des candidatures qui alliera le meilleur des 2 mondes : Réseaux Sociaux Professionnels et CV classiques !