Article rédigé par Valentin Lefebvre pour « Monter son business », merci à lui !
Uber est une Startup Americaine qui révolutionne le façon dont les gens naviguent dans les grandes villes.
Elle le fait grâce à l’application mobile de “chauffeur privé à la demande” : appuyez sur un bouton et un chauffeur privé dans une berline vient vous chercher en 5 minutes. Nous vivons donc « enfin » dans le futur 🙂
Leur slogan est “votre chauffeur privé” ce qui résume le concept et l’image de la marque.
Pourquoi parler d’eux ?
Car leur histoire, leur succès et les controverses qui les accompagnent représente une étude de cas passionnante, typique d’un parcours rempli de challenges et d’opportunités, habituel quand on monte sa propre entreprise.
Retour sur la création de cette Startup :
Uber à des origines Françaises, car l’idée est venu à deux entrepreneurs de la Silicon Valley alors qu’ils étaient à Paris au salon LEWEB en 2009. Ils ont remarqué que le système de transport (taxis) Parisien était aussi « moyen » qu’à San Francisco, alors que Paris était sous la neige et qu’ils en cherchaient un.
De retour dans la Silicon Valley, Travis Kalanick et Garrett Camp ont montés un service de chauffeur privé à la demande via smartphone où il s’agissait surtout d’être “baller” à San Francisco (expression Américaine qui décrit une personne qui « a réussit » et qui se la joue, comme une star du basket-ball…).
Lancement
Le service est officiellement lancé mi-2010 à San Francisco via l’application iPhone Uber-Cab. Le concept prend rapidement et Uber étend donc le service dans plusieurs des grandes villes américaines la même année.
En 2011, à l’occasion de la conférence LEWEB11, Uber lance en France le service de chauffeur privé à Paris (puis, un peu plus tard sur Lyon).
Aujourd’hui, Uber est présent dans 20 pays (58 grandes villes au total sur 5 continents). Leur succès est assez fulgurant.
Les controverses
Cependant, ce parcours n’a pas été tout rose car, cette innovation, qui vient tout droit de la Silicon Valley, s’est heurté aux taxis (puissants et présents partout). En effet, Uber a dû se battre contre ce lobby, les lois et les régulations des villes dans différents pays. Parfois le service ne peut pas/plus opérer à cause des lois en place (quelquefois nouvelles et votées juste pour cela) qui rend Uber “illégal” comme à Miami et à Las Vegas. Des manifestations et des plaintes de la part des chauffeurs de taxis ont été menés face à Uber notamment à Denver, Rome, Washington, NYC et même à Paris où les lobbyistes essayent de bloquer le service Uber pour cause de concurrence déloyale (note de Rémy : Pour ma part, je suis moins catégorique que Valentin à ce sujet, j’explique mon point de vue ici).
Le développement
Uber n’était pas seulement le premier sur ce segment du marché de transports, mais a su aussi étendre rapidement son expérience dans les principales métropoles du monde. L’application est identique et fonctionne de la même façon que vous soyez à Melbourne ou à Berlin. Cela différencie d’ailleurs Uber de ses nombreuses copies qui proposent la même chose dans certaines villes.
L’application est aujourd’hui disponible sur iPhone, Android et Blackberry.
À la rentrée, Uber annonçait avoir levé $361 Millions pour continuer sa croissance et son expansion internationale. Google Ventures (le véhicule d’investissement de Google), était notamment un gros investisseur dans cette annonce qui valorise Uber à hauteur de $3,5 Milliards. Cette manœuvre comprends également de nouvelles recrues pour la marque avec d’anciens dirigeants de Google.
Vous avez testé ?
J’aurais donc le plaisir d’utiliser cette application sur mon Iphone à Paris prochainement. J’ai beaucoup entendu parlé de cette application par des amis et certains de mes collègues. De plus, grâce à un code de promo (UBERBALLERS) que j’ai reçu, j’ai pu bénéficier de 10€ de crédit sur ma première course, on va voir!
Une fois sur l’application, on rentre nos information (email, numéro de téléphone, numéro de carte de crédit et photo), puis on voit une carte (Google Maps) avec notre géolocalisation.
On peut visualiser les voitures les plus proches et choisir le style de voiture que l’on cherche car il y a 3 options ou plus selon les villes : Taxis, UberX, Uber Black Car, SUV/Van… et même “Uber Moto” à Paris.
Ils font parler d’eux
Apparemment, ils ont souvent recours à des opérations de “buzz” dans les grandes villes comme, par exemple, en Suède où l’on peut commander une course Uber avec AfroJack comme chauffeur privé à bord d’une Bentley.
Également, chaque 14 Février (st Valentin…), Uber lance l’opération #UberRomance à travers ses nombreuses villes et permet aux utilisateurs de commander des roses.
À suivre donc, en France notamment où Uber lance des campagnes de promotion pour étendre son service, à l’occasion du Festival de Cannes par exemple…
Avez-vous déjà utilisé Uber ?
Quel est votre opinion sur le service, la marque, son succès et ses challenges ?
N’hésitez pas à me donner votre avis sur cette étude de cas de Startup, j’aimerais connaitre votre opinion !
Toujours été satisfait par Uber. Service très pro et c’est toujours agréable de ne pas avoir à trouver un taxi la nuit. Le prix en vaut largement la chandelle !
Espérons que les problèmes posés par la législation française ne tue pas Uber…
Merci pour votre commentaire. S’il ‘ya avait que la loi française, mais aux US, c’est pire (interdiction dans plusieurs villes).
Comme je le dis dans un autre article, il faut aussi comprendre les gens qui ont peur de perdre leur travail…
Yep, Uber est top. Le service était pro, rien à redire.
C’est clair que si je devais prendre un voiture sur Paris, je prendrai Uber plutôt qu’un taxi.
Merci Alex pour ton commentaire.
Tu as vu que les taxis G7 ont lancé un service « similaire » ?
J’utilise Uber à Lyon et je n’ai jamais été déçue! C’est vraiment pratique et je préfère payer un peu plus qu’un taxi car la prestation est vraiment meilleur!
Que du bonheur!
Merci Rachelle pour ton commentaire, je peux comprendre, ils font fort sur le service client.
J’ai testé Uber à Lyon. L’appli est vraiment bien foutue. On géolocalise les chauffeurs, on sait à l’avance combien on va payer, on a pas besoin de monnaie sur sois. Le petit plus : la bouteille d’eau offerte et un service global vraiment au dessus des taxis classiques qui peuvent parfois être désagréables. Il me semble que c’est un peu plus cher par contre.
Merci Guilloom pour ton retour.